26.12.2024« Le Christ-Roi » : un lieu de vie moderne et chaleureux où bien vieillir
Avec le printemps, les résidents de l’EMS intercommunal Le Christ-Roi devraient entrer dans les nouveaux locaux à Lens. Un bâtiment entièrement rénové et agrandi les attend, où chacun aura sa propre chambre. «Ce lieu sur les hauts du village dégage une atmosphère de tranquillité qui se ressent même avant l’achèvement complet des travaux», se réjouit le nouveau directeur Thierry Charmillot. Arrivé à la tête de l’établissement pour personnes âgées cet automne, ce spécialiste du monde hospitalier aura pour tâche d’assurer le bon fonctionnement de ce nouvel écrin.
Confortable et adapté
Bien que l’ancien Centre valaisan de pneumologie (Sanaval) ait été adapté pour accueillir les résidents durant les travaux, employés, résidents et familles attendent avec impatience d’intégrer les nouveaux locaux, plus confortables et mieux adaptés aux besoins de ceux qui y vivent. «Les prestations aux résidents s’en trouveront améliorées», assure Claude Crettol, qui a assuré l’intérim à la direction; l’ancien directeur des EMS de l'Association Beaulieu s’est fortement investi ces derniers mois dans le suivi du chantier afin d’accélérer la cadence. «Nous allons vraiment pouvoir travailler dans de bonnes conditions», ajoute Thierry Charmillot.
Tout est neuf, avec des matériaux de qualité; toutes les chambres sont agréables, ressemblant à des studios que chacun peut aménager à sa guise. La vue donne soit sur la montée vers la colline du Châtelard, soit vers le village ou encore vers la vallée. Certaines chambres ont un balcon. Les espaces communs sont agréables, propices aux rencontres; d’autres permettent de s’y reposer ou de pratiquer différentes activités. «J’ai vraiment été surpris de voir la qualité et la diversité des animations qui sont proposées aux résidents, confie Thierry Charmillot. J’ai tout de suite ressenti combien les équipes font tout pour contribuer au bien-être des personnes qui vivent à l’EMS.»
Un lieu de vie
Car un EMS est un lieu de vie. «Je regrette que trop de personnes, par méconnaissance, comparent cela à un mouroir. C’est au contraire un lieu où le bonheur doit encore être possible.» Thierry Charmillot raconte que, peu après sa prise de fonction, il a accueilli les membres d’une famille amenant leur maman à l’EMS. «Quelques jours avant, elle pratiquait encore une activité physique. Et puis sa vie a basculé, faisant perdre son indépendance. Ses enfants étaient chagrinés, se sentaient coupables, comme s’ils l’abandonnaient. Il faut que la perception de l’EMS change ! Plus on anticipe ce tournant dans la vie quand on avance en âge et plus nous aborderons cette nouvelle étape avec sérénité. Oui, l’EMS est un lieu vivant où on peut bien vivre», lance celui qui, il y a peu, était directeur général de l’Hôpital du Jura. «Dans le milieu hospitalier, on voit par définition des malades. L’EMS, c’est différent, c’est d’ailleurs ce qui m’intéresse dans ce travail. Depuis son arrivée, il apprend un nouveau métier. «Je me retrouve au cœur d’une grande famille. Dans une grande structure de 2000 employés répartis sur quatre sites, il était difficile d’être proche des personnes, ici, je peux prendre le temps de connaître chaque résident, chaque famille, chaque membre du personnel.»
Management collaboratif
S’il a découvert par hasard que l’EMS Le Christ-Roi mettait au concours le poste de directeur, lors d’un séjour à Crans-Montana où il vient volontiers se détendre, Thierry Charmillot a commencé par venir sentir le pouls de l’établissement dans les murs du «Sanaval» pour s’assurer de son choix. Pas de doute: il avait envie de venir travailler là, tant il a été touché par ce climat familial! Un léger accent jurassien teinte ses propos, il exprime sa volonté d’établir un management collaboratif tout en mettant son expérience de 22 ans dans le leadership. Il parle de son intérêt à s’occuper d’un établissement pour personnes âgées, notre société étant appelée à relever toujours plus de défis avec le vieillissement de la population.
Âgé de 50 ans, il a décidé d’effectuer un virage professionnel et résume ses ambitions: «Avoir du plaisir dans mon job, effectuer un nouveau départ dans une structure de taille plus intime, relever des défis en équipe dans un cadre idyllique.» Gageons que celui qui se décrit comme un capitaine engagé, abordable et humain, saura développer l’EMS Le Christ-Roi pour le plus grand bien-être des résidents et de celles et ceux qui y travaillent.
Situation financière stabilisée
«L’expertise de Thierry Charmillot en économie d’entreprise rassure la Commune de Crans-Montana (propriétaire de l’EMS à hauteur de 68,39%), soucieuse, comme Lens et Icogne, d’une bonne maîtrise des finances de l’établissement intercommunal», souligne Yvan Rion, membre du Conseil de fondation et conseiller communal sortant en charge des finances. Nommé en octobre 2024 par le Conseil de fondation, le nouveau directeur se retrouve à la tête d’une structure dont la situation financière a été stabilisée grâce à l’intérim assuré par Claude Crettol (ancien directeur des EMS de l'Association Beaulieu). Une centaine d’EPT (équivalents plein-temps) assure la prise en charge au quotidien de 90 résidents.